Coup de cœur

coup-de-coeur1 (Copier)

Yes Tour – Indian Ocean

Yes Tour – Indian Ocean est une opportunité unique de donner les moyens à la jeunesse de la région de s’émanciper via l’entreprenariat. Mais c’est avant tout un voyage de découverte et de sensibilisation à travers l’océan Indien : aux Comores, à Madagascar, à la Réunion et à l’île Maurice.

11225303_660480807430017_4247714823273148435_n

Le saviez-vous ? L’Afrique a la population la plus jeune du monde avec ces 200 millions âgées entre 15-25 ans. Ils sont le potentiel de l’Afrique, ces derniers représentent l’avenir du continent et doivent faire face à de nombreux problèmes socio-économiques.

Malgré l’énorme défi à relever, nombreux sont ceux qui osent entreprendre en vue de trouver des solutions. Cependant, ces porteurs de projets manquent souvent de structures leur permettant de passer de l’idée au concret. En prenant compte de ce constat, le Youth Empowerment Sense Tour a pour but de mettre en lumière, de booster et de connecter les jeunes entrepreneurs entre eux. Les objectifs à court terme sont de développer leurs projets et valoriser leurs actions via des ateliers et une série de reportages qui seront, à terme, diffusés chaque semaine sur le site prochainement en ligne.

Le Yes Tour va durer deux mois, soit une dizaine de jours par pays à peu près. Au programme, des rencontres avec les entrepreneurs de la région et organiser des évènements pour qu’ils puissent rencontrer des jeunes porteurs de projets qui veulent créer leur entreprise. Le but est d’encourager, booster la création de réseaux de jeunes entrepreneurs. Comment ? En organisant des ateliers de créativité « holds-up » et des MKS Rooms, un concept qui allie entrepreneuriat social et culture en mêlant débats d’idées et performances artistiques. Ce sont des émissions enregistrées présentant les entrepreneurs sociaux tout en découvrant des artistes locaux. Un cadre idéal pour favoriser une interaction entre entrepreneurs, artistes et participants.

 

Qui est derrière ce projet ?

Justine Mourtadhoi et Matilde Benramdane, toutes les deux membres de Make Sense. Ces deux passionnées par l’entreprenariat social et l’Afrique Australe sont derrière ce projet ambitieux.

Ce n’est plus à prouver! L’entreprenariat social est un véritable levier de développement notamment en impliquant directement la population locale. Croyants au potentiel de la jeunesse Africaine, elles décident de monter le Yes Tour. « Le YES Tour, c’est aussi un moyen de montrer à ces jeunes que c’est possible et qu’ils peuvent le faire. » dixit Justine

Ce projet a des objectifs aussi sur le long terme à commencer par la création de l’incubateur de start-up aux Comores. Cela permettra d’inspirer les jeunes à entreprendre mais surtout bousculer l’univers de l’entreprenariat social en Afrique.

Partenaires du Youth Empowerment Sense Tour:

Pour soutenir et suivre le Yes Tour Indian Ocean

E-mail : yestourafrica@gmail.com

Facebook : Yes Tour – In Indian Ocean

Twitter : @yestourafrica

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

7 commentaires

  1. Chams dit :

    Sakina M’sa une femme pleine d’ambitions, bravo!

  2. Karima dit :

    Merci Focus Océan Indien pour cet article et BRAVO à l’association AMTC pour l’initiative!

  3. Jasmine dit :

    Très belle initiative! Cela prouve bien qu’on peut entreprendre même quand on est « jeune » ou étudiant. Merci à Udzima.

  4. Naya dit :

    Excellent traiteur, j’adore! Je vous recommande Massiwani!

  5. Moodin dit :

    excellent article… les perspectives sont bonnes pour la la région…

  6. moutache dit :

    pas mal l’article sur la plateforme de l’océan indien. Jaime beaucoup l’ambition que porte votre projet.

  7. Maria dit :

    Excellent concept, J’adore! Merci OSÈ d’avoir osé! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *