Coup de cœur

coup-de-coeur1 (Copier)

« Femmes dans l’histoire de l’Afrique »

Gisèle Rabesahala (1929-2011)

Gisèle Rabesahala a été l’une des figures de la lutte pour l’indépendance de Madagascar. Journaliste et militante politique, elle a créé le journal « Imongo Vaovao ». Gisèle Rabesahala est la fondatrice de l’ONG Comité de solidarité de Madagascar ou « Fifanampiana malagasy » qui œuvre dans l’aide aux démunis. Elle mèna une campagne nationale et internationale contre la répression coloniale et pour l’amnistie générale.

Elle a aussi été la première femme malgache élue, en 1958 au conseil municipal d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Gisèle Rabesahala s’est vu confier de nombreux postes à responsabilité : députée, vice-présidente de la Chambre basse, membre du gouvernement ou encore conseillère du premier ministre, Pascal Rakotomavo à l’époque.

Sur le plan culturel, ministre de la Culture et de l’Art révolutionnaire pendant 14 ans, Elle a vraiment donné un sens à la culture en mettant en construction cinquante-huit bibliothèques dans cent dix districts, pour permettre au plus grand nombre d’accéder au savoir, valorisation de la culture malgache avec la réédition de nombreux grands noms de la littérature, construction d’infrastructures culturelles, efforts pour le rayonnement de la culture malgache à l’extérieur, sans oublier la valorisation des artistes malgaches.

Femme politique, femme engagée, femme de culture, Gisèle Rabesahala est une personne qui a inspiré beaucoup de personnes. Elle a consacré sa vie à l’indépendance de son pays, aux droits humains et à la liberté des peuples. Une stèle a été érigée portant son nom rendant hommage à son parcours et sa personnalité à Andravoahangy Ambony.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

7 commentaires

  1. Chams dit :

    Sakina M’sa une femme pleine d’ambitions, bravo!

  2. Karima dit :

    Merci Focus Océan Indien pour cet article et BRAVO à l’association AMTC pour l’initiative!

  3. Jasmine dit :

    Très belle initiative! Cela prouve bien qu’on peut entreprendre même quand on est « jeune » ou étudiant. Merci à Udzima.

  4. Naya dit :

    Excellent traiteur, j’adore! Je vous recommande Massiwani!

  5. Moodin dit :

    excellent article… les perspectives sont bonnes pour la la région…

  6. moutache dit :

    pas mal l’article sur la plateforme de l’océan indien. Jaime beaucoup l’ambition que porte votre projet.

  7. Maria dit :

    Excellent concept, J’adore! Merci OSÈ d’avoir osé! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *