Focus on

A travers ces articles, nous mettons en avant des personnes, des projets, des petites entreprises, des associations & organismes qui contribuent directement ou indirectement au rayonnement des richesses culturelles des îles Vanille ou de sa diaspora.

 

loupeMenakao

 

 

Focus Océan Indien vous fait découvrir une douceur de tout droit venue de Madagascar. Menakao, une marque de chocolat bien représentative de l’île Rouge.

Michael Chauveau, l’un des directeurs de l’usine CINAGRA qui produit la marque Menakao, nous fait voyager à travers cette interview.

D’où vient l’appellation « Menakao » et sa signification ?

D’un côté, vous avez « Mena » qui signifie rouge en malgache cela fait aussi bien référence à la terre rouge de Madagascar d’où l’appellation très connu « l’ile rouge » mais aussi le cacao de Madagascar qui est de couleur rouge. D’autre part, vous avez « Kao » qui est le code phonétique pour désigner le cacao sauf que la lettre C n’existant pas dans l’alphabet malgache, nous avons donc choisi la lettre K.

Qui sont les fondateurs de la marque ?

Le fondateur de la marque est Shahin Cassam Chenai, 4ème génération de la lignée Cassam Chenai depuis leur installation à Madagascar au début du XIXème siècle.

Racontez-nous brièvement l’histoire de Menakao!

Dans l’optique de faire connaitre notre chocolat à l’international, il fallait une marque forte et un visuel ethnique représentatif de Madagascar. Comme les débuts des Cassam Chenai s’est faite dans l’édition de cartes postales avant d’aller dans le négoce d’épices, Shahin a décidé d’utiliser ces portraits (sous forme de cartes postales) pour le packaging des tablettes. Mettant en valeur les traits des différents visages de Madagascar, leur coiffure et leur façon de s’habiller, représentant la diversité du peuple de différentes régions et associé au nom Menakao, nous avons pensé que ce mariage était des plus favorables pour un développement. C’est donc un rappel de l’histoire des débuts.    
Menakao est une marque de chocolat fabriquée à Madagascar exclusivement avec du cacao local par la société CINAGRA. Elle a été lancée en 2012, soit 6 années après la création de l’usine CINAGRA en 2006.

 

Qu’est ce qui rend ce chocolat unique ?

Le cacao malgache est classé cacao fin par l’ICCO (l’organisation internationale de cacao) de Londres parce qu’il est aromatique. En effet, les connaisseurs détecteraient immédiatement la typicité de la fève malgache parmi toutes fèves. Gouteux, long en bouche avec des notes de fruits rouges acidulés et son astringence en fin de bouche.

Et puis quel dommage que d’exporter le cacao brut alors qu’il peut être transformé localement pour une meilleure valeur ajoutée et aussi pour un chocolat pur origine authentique  d’où le slogan de Menakao : TRULY MAGAGASCAR  

Si nous produisons localement, la valeur ajoutée est totale. Nous intégrons dans notre processus de fabrication, plus de 90% des matières premières. C’est autant de revenues pour toutes les filières, depuis le paysan des coopératives à la transformation. Et puis, pour ces coopératives qui font l’effort de produire du bon cacao, si Menakao n’était pas présent pour leur payer un cacao avec une surcote, ils auraient été contraints de vendre leur production à un prix moins intéressant aux collecteurs-exportateurs qui exportent le cacao brut. Cela aurait eu en plus, des conséquences ravageuses sur la qualité du cacao. Pourquoi choyer une préparation de cacao de qualité supérieure si le prix au final est le même qu’une fève de collecte ? C’est ça la vraie démarche d’un produit équitable. 

L’objectif est d’arriver à 99% d’intégration verticale pour un chocolat Menakao encore plus équitable, plus de valeur ajoutée pour la nation, pour un meilleur partage des richesses locales.   

Le chocolat Menakao est une autre façon de découvrir Madagascar ?

Oui, par sa pureté et parce que le chocolat Menakao n’utilise aucun arôme artificiel, que des épices locales lesquelles sont présentes du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Sa vanille, son poivre, son piment, son café, son combava, ses baies roses etc…Des épices de très grandes qualités, plébiscités par les grands chefs français.

 

Quels sont les canaux de distribution ?

A Madagascar, elle est disponible dans des endroits tels que les boutiques de souvenir à l’aéroport d’Ivato ou en centre-ville. Mais la majeure partie de la production part pour le marché Européen, Asiatique et Américain.

Cette gamme premium ne peut être disponible sur des segments classiques du marché comme la grande distribution. Menakao se retrouve donc dans les épiceries fines, les coffee shops, les magasins faisant la promotion du chocolat Bean to Bar (de la fève à la tablette), du chocolat équitable.

Vous pouvez retrouver les points de vente sur http://menakao.com/ou-nous-trouver/ ou commander directement sur leur site internet. En attendant voilà un aperçu gourmand des produits Menakao

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

9 commentaires

  1. Jes dit :

    Conquise par Vaya Lesso! Les photos sont belles et j’adore ce mariage ethnique!

  2. Linou dit :

    « Namujé » Une belle façon de mettre en avant les Comores.

  3. mouss dit :

    J ai eu affaire a toi lors des fiançailles de mon fils et tout le monde a été conquis par ton travail.
    Soigneux, précis, professionnel et bien entendu par ta personnalité et ta gentillesse.

  4. Farida dit :

    Merci à focus ocean indien de mettre en avant les jeunes entrepreneurs comoriens et bravo à seaview

  5. félicitations bienfaisant article passionné mais génial !. J’ai largement aimé et aussi n’hésiterai jamais à le partager , c’est pas mal du tout!

  6. Didier dit :

    Excellent Focus sur une production qui met l’accent sur le vita malagasy malgache. Une gamme de qualité au parfum de la grande île… On aime et on redemande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *