Focus on

loupe

« Papilles des îles »

sandrine

Focus Océan Indien a rencontré « Papilles des îles » qui s’est lancé le défi de faire découvrir les spécialités de l’océan indien en éveillant vos papilles à domicile. Voici l’interview !

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Sandrine. Mon pseudo est Maya. Je suis Franco-Mauricienne. Bretonne de mon père et de l’Ile Maurice par ma maman.

Je suis Chef à domicile. Je fais découvrir les spécialités de l’Océan Indien. Mon défi au quotidien est de faire voyager les gens à chaque mise en bouche.

 

Racontez-nous votre parcours ! Depuis quand cuisinez-vous ? Quand en avez-vous fait votre métier ?

J’ai commencé à cuisiner très jeune. J’ai fait mon premier rougail saucisse à 12 ans. Ensuite, durant mon adolescence, j’aidais beaucoup ma mère qui tenait un restaurant de spécialités de l’Océan Indien à Versailles. Et puis, j’ai continué à cuisiner pour ma famille et au fur à mesure, je me suis perfectionnée en cuisine pour améliorer mes recettes qui ont d’abord été appréciées par mes proches et puis à force de préparer des plats pour les autres, j’ai décidé d’en faire mon métier. Cela fait un an que j’ai monté ma petite entreprise en tant que chef à domicile.

 

Parlez-nous de « Papilles des îles », sa création, son concept, ses produits & services ?

Le nom de « Papilles des Iles » a été trouvé par ma sœur il y a un an et demi. Et puis le concept a été trouvé naturellement en voyant que les chefs de l’Océan Indien se font rares. Donc, moi en tant que chef à domicile, je cherche à devenir en quelques-sorte une ambassadrice de l’Océan Indien. Je fais découvrir à travers mon métissage et l’envie de faire de plaisir à mes hôtes, un autre univers de la culture créole qui est autre que celle des caraïbes qui est déjà très présente. Et puis, je suis aussi très stupéfaite de savoir qu’il y a encore beaucoup de monde qui ne savent pas où se trouve l’île Maurice, et connaissent peu la cuisine créole de l’Océan Indien.

Grâce à mon expérience dans la restauration, j’offre un service complet qui commence par les courses, la préparation du repas, l’accueil et le service et bien entendu, une cuisine rendu propre. Le client n’a absolument rien à faire, il est servi comme au restaurant.

 

Pourquoi avoir fait le choix de faire la cuisine à domicile ?

J’ai fait le choix de faire la cuisine à domicile car cela correspond mieux à ma personnalité.Je suis très avenante et j’aime prendre le temps d’échanger avec mes clients.

D’autre part, la cuisine à domicile est plus personnalisée, mieux travaillée et forcément plus raffinée car on est plus à l’écoute aux attentes du client. Et il est quand même plus facile de garder la qualité des produits quand on cuisine en petite quantité.

 

Citez-nous quelques spécialités typiques de l’océan indien ?

Bien évidemment, il y a le carry qui nous vient droit de l’Inde. Nous avons les faratas, les dholl pourri et le vinday qui sont typiques de Maurice. Nous avons le rougail et le massalé cabri de la Réunion. Nous avons le poulet grillé, les bananes au lait de coco qui viennent des Comores. Le riz dans ses états de Madagascar.

 

Pour finir, faites-nous découvrir la culture mauricienne en quelques mots ?

La culture mauricienne est une culture multiraciale où tout le monde se mélange sans préjugés. C’est le pays le plus tolérant au monde en ce qui concerne les différences de religion.

On aime la vie et par conséquent ce qui va avec, à savoir, l’accueil et le savoir vivre des plus simples avec nos bons repas qui nous viennent de notre histoire coloniale française, britannique, indienne et chinoise. Nos paysages, faunes et flores qui contribuent à ce savoir-vivre et qui inspirent aussi beaucoup de littéraires.

Notre créole qui d’origine française. Et sans oublié, « le séga », notre danse traditionnelle qui est à l’origine une danse qui exprimait la souffrance des esclaves mais qui a évolué et qui est devenue un chant joyeux et festif. Voilà ce que je peux vous dire en quelques mots sur la culture Mauricienne!

Voilà quelques photos pour vous mettre en appétit…

 

 

 

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

9 commentaires

  1. Jes dit :

    Conquise par Vaya Lesso! Les photos sont belles et j’adore ce mariage ethnique!

  2. Linou dit :

    « Namujé » Une belle façon de mettre en avant les Comores.

  3. mouss dit :

    J ai eu affaire a toi lors des fiançailles de mon fils et tout le monde a été conquis par ton travail.
    Soigneux, précis, professionnel et bien entendu par ta personnalité et ta gentillesse.

  4. Farida dit :

    Merci à focus ocean indien de mettre en avant les jeunes entrepreneurs comoriens et bravo à seaview

  5. félicitations bienfaisant article passionné mais génial !. J’ai largement aimé et aussi n’hésiterai jamais à le partager , c’est pas mal du tout!

  6. Didier dit :

    Excellent Focus sur une production qui met l’accent sur le vita malagasy malgache. Une gamme de qualité au parfum de la grande île… On aime et on redemande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *