Focus on

loupe  « Wamia »

Samia Prince est à la tête de Wamia Produits & Services, une entreprise, spécialisée dans l’amélioration de l’habitat. Focus Océan Indien a rencontré cette chef d’entreprise dynamique & charismatique pour vous….Voici l’interview !

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour je suis Samia PRINCE, mariée et maman de 3 adorables filles qui ensoleillent ma vie.

Pour mon parcours, j’ai fait des études de psychologie. Avant la création de mon entreprise, j’aidais des personnes notamment des entrepreneurs dans le développement personnel de soi afin de leur permettre de puiser la force en eux pour atteindre leur objectif s’aimer, savoir se connaitre chercher leurs atouts leurs points à améliorer. Il y a quelques années, lors d’un voyage aux Comores, je me suis retrouvée face aux problèmes d’électricité courante malgré que je sois équipée d’un groupe électrogène, je me suis rendue compte qu’il y avait plein d’inconvénients comme le bruit, l’odeur ainsi que le coût. Certaines boutiques proposaient des installations de panneaux mais finalement avec peu de renseignements et aucune sécurité. C’est là que j’ai eu le déclic ! Quand je suis rentrée en France, je me suis intéressée à la problématique et par la suite j’ai fini par intégrer une société d’énergie renouvelable. Je me suis penchée sur les panneaux solaires pouvant s’adapter aux pays tropicaux ensuite sur la partie technique (montage, normes, qualité…). J’ai installé une maison témoin dans laquelle j’ai équipé d’un système de panneaux solaire; j’ai attendu un an j’ai mesuré le fonctionnement même en temps de pluie. Avant la création de Wamia, il y a six années de travail.

 

Que veut dire Wamia ?

W-amia c’est la contraction de mon prénom et la première lettre du prénom de mes enfants qui incarne le moteur de ma vie. Elles ont toutes les trois le w en première lettre et le reste c’est « amia » de Samia. Ma fille ainée a créé le slogan « je suis là pour ensoleillée votre vie »

WAMIA PRODUITS ET SERVICES

Deviendra la société WP

WYLDA PRINCE

WYSLA PRINCE

WALYA PRINCE

 

Parlez-nous de votre activité et de vos produits !

Wamia produits et services est une société pour l’amélioration de l’habitat qui veut répondre aux besoins des consommateurs en personnalisant vos maisons par l’intérieur sol et mur (béton ciré) ou l’extérieur (panneaux solaires) ou mieux encore par ses équipements de réfrigérateurs solaires. Pourquoi? Wamia se veut d’ensoleiller votre vie en trouvant votre style afin que vous soyez bien chez vous

 

En quelques mots, parlez-nous de l’énergie solaire…

Tout simplement, profitons de la chance qui nous a été donné par le Tout Puissant : le soleil ! C’est une énergie inépuisable qui se renouvelle naturellement. Concrètement, le soleil va charger le panneau solaire en stockant son énergie dans les batteries pour ensuite le redistribuer ultérieurement. Comment ? Grâce au régulateur de tension qui accompagne le courant en le convertissant et ceci en fonction de son voltage ou des besoins par le convertisseur.

 

Pensez-vous que c’est l’une des solutions pour pallier aux problèmes d’électricité récurrents aux Comores ou en Afrique en général?

Les panneaux solaires aujourd’hui restent une solution économique car si l’on compare le coût du carburant pour un groupe électrogène qui est environ de 400€ mois. Sur une période de 10 mois le consommateur aura dépensé 4000€ sachant qu’avec ce montant vous pourrez vous équiper partiellement pour une durée de 20 ANS.

Aussi même si aux Comores ou en Afrique il n’y avait pas de problème d’électricité, s’équiper de panneaux solaires resterai une solution économique. Rappelons qu’en France bien qu’il n’y ait aucun problème d’électricité courante, les foyers se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire pour conserver une indépendance et faire des économies.

 

Vous êtes une femme et vous êtes dans un secteur d’activité qui n’est pas commun : Comment réagissent les gens lorsque vous les rencontrez ?

Certes les gens ont pour habitude d’entendre un homme parler de technique mais le monde évolue ! Moi, aujourd’hui, je me qualifie comme étant «  technicienne et commerciale » et je suis capable d’installer un kit solaire. Oui, j’ose le dire aussi !

 

Pour finir, quelques mots pour encourager entrepreneuriat au féminin ?

Nous avons souvent accompagné la réussite comme dit l’adage « derrière un grand homme se cache une femme ». Mais aujourd’hui nous devons sortir de l’ombre: Osons entreprendre dans la finesse et dans la féminité, à la lumière mais aussi dans le respect. Alors mesdames l’impossible n’existe pas, lancez-vous !

 

Merci Samia pour votre énergie positive.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

9 commentaires

  1. Jes dit :

    Conquise par Vaya Lesso! Les photos sont belles et j’adore ce mariage ethnique!

  2. Linou dit :

    « Namujé » Une belle façon de mettre en avant les Comores.

  3. mouss dit :

    J ai eu affaire a toi lors des fiançailles de mon fils et tout le monde a été conquis par ton travail.
    Soigneux, précis, professionnel et bien entendu par ta personnalité et ta gentillesse.

  4. Farida dit :

    Merci à focus ocean indien de mettre en avant les jeunes entrepreneurs comoriens et bravo à seaview

  5. félicitations bienfaisant article passionné mais génial !. J’ai largement aimé et aussi n’hésiterai jamais à le partager , c’est pas mal du tout!

  6. Didier dit :

    Excellent Focus sur une production qui met l’accent sur le vita malagasy malgache. Une gamme de qualité au parfum de la grande île… On aime et on redemande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *