Focus on

loupe 

Focus On :  » Vaya Lesso « 

10151998_399942386846296_5235144017581150590_n

Ce nom ne vous dit rien peut-être aujourd’hui mais retenez le car vous allez peut-être en attendre parler demain. Cette marque de vêtements est une marque toute récente et qui fait déjà parlé d’elle. Focus Océan Indien a décidé de mener son enquête.

Qui est est la créatrice?

Une jeune trentenaire parisienne d’origine comorienne qui a monté sa marque il y a moins d’un an et que nous commençons à croiser de plus en plus dans les événements & expositions ethniques à Paris notamment récemment lors du week-end AfricaParis organisé par Fashizblack au carreau du Temple consacré à la culture Afropéenne. Pour ceux qui découvrent Africaparis: c’est un concept store avec plus de cinquante créateurs modes et coiffures, du coaching pour apprendre à coiffer naturellement les cheveux frisés et crépus, des défilés de mode et de coiffure, des performances, des expositions,  des lectures et contes, des dégustations, des conférences et tables rondes…sans oublier des soirées  animées.

Interview

Es tu devenue « créatrice » de par ta formation ou de par ta passion pour la mode?

Je suis passionnée par la mode comme toutes les femmes. Être créatrice c’est défendre une idée, un concept, un idéal. Cela exige une certaine polyvalence, faire de la communication, s’occuper de la livraison, répondre aux mails et messages, s’occuper des ventes, participer à des événements promotionnels… et surtout être en capacité de faire des tenues qui plaisent.

Quand as tu décidé de créer ta propre marque ?

Dans la famille tout le monde entreprend (la première c’est ma mère). J’ai décidé de créer cette marque suite à une conversation téléphonique avec ma grande sœur, qui m’a vraiment motivée, ensuite en y pensant j’avais envie de donner plus de crédibilité et de la profondeur au projet. C’est un engagement sur long le terme, entreprendre c’est difficile mais grâce aux soutiens de mes proches, on avance avec les moyens du bord. Je dois à présent mieux m’organiser.

Que veut dire Vaya Lesso ?

Littéralement, cela veut dire « Met un lesso » ou « Porte un lesso« . Le lesso est un tissu fin avec des imprimés & motifs colorés que portent au quotidien des femmes aux Comores ainsi qu’à Zanzibar. Derrière Vaya Lesso il y a tout un symbole, une démarche qui se veut mettre en avant ce beau tissu d’une part, lui donné une nouvelle attractivité. Montrer qu’on peut porter un lesso et être tendance  Mais c’est aussi ma façon de mettre en avant mes origines et ma culture comorienne dont j’en suis fière et que j’aimerais faire partager à travers mes créations.

Quelles sont tes inspirations ?

Tout ce qui m’entoure peut m’inspirer, la mode en général, les nouvelles tendances, des motifs…etc. Moi je travaille avec le lesso essentiellement, je fais des vêtements (du bandeau sur la tête aux pantalons), je customise les sacs, les chaussures, les ceintures. Je vois une forme, un vêtement que j’aime bien et j’essaie de le reproduire avec le lesso. Ce sont aussi mes clientes qui m’inspirent et qui me donnent envie de me surpasser.

Le mot de la fin?

J’espère que Vaya Lesso est une belle histoire qui commence et que cela permettra de faire connaitre le lesso à beaucoup de personnes. Et j’espère aussi qu’à travers Vaya Lesso faire découvrir une partie de la culture comorienne.

Quelques créations…

10941868_400128650161003_3616061472096292360_n (Copier)

11017691_401990169974851_875842294709332980_n (Copier)

p (Copier)

10984072_394729230700945_8282387987957472721_n (Copier)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

9 commentaires

  1. Jes dit :

    Conquise par Vaya Lesso! Les photos sont belles et j’adore ce mariage ethnique!

  2. Linou dit :

    « Namujé » Une belle façon de mettre en avant les Comores.

  3. mouss dit :

    J ai eu affaire a toi lors des fiançailles de mon fils et tout le monde a été conquis par ton travail.
    Soigneux, précis, professionnel et bien entendu par ta personnalité et ta gentillesse.

  4. Farida dit :

    Merci à focus ocean indien de mettre en avant les jeunes entrepreneurs comoriens et bravo à seaview

  5. félicitations bienfaisant article passionné mais génial !. J’ai largement aimé et aussi n’hésiterai jamais à le partager , c’est pas mal du tout!

  6. Didier dit :

    Excellent Focus sur une production qui met l’accent sur le vita malagasy malgache. Une gamme de qualité au parfum de la grande île… On aime et on redemande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *