La mangue se déguste à toutes les sauces!!!

Le Saviez-vous ? Son nom vient du portugais « manga », repris du tamoul « māṅgāy ». La mangue est le fruit du manguier, un grand arbre tropical de la famille des Anacardiacée. Aperçue au Ve siècle av. J.-C en Malaisie puis l’Extrême-Orient. Les Arabes l’introduisent, quant à eux, au Moyen-Orient et en Afrique. Par la suite, les Portugais l’apportent au Brésil revenant d’Afrique.


Aujourd’hui la mangue est consommée dans le monde entier mais elle n’est réellement délicieuse que lorsqu’elle est mûre. La mangue est le sixième fruit le plus produit au monde et pas moins de 80 pays dans le monde la cultivent ! Il existe près de 1 000 variétés de mangues mais les plus commercialisées et les plus appréciées sont l’Amélie, la Kent, le Keitt et la Tommy Atkins.
La mangue est un fruit charnu, son poids peut varier de 300 g à 2 kg. C’est l’un des fruits les plus riches provitamines A et elle contient aussi de la vitamine C. Pour la choisir, ne vous fiez pas à sa couleur. Elle doit être souple sans être molle, et surtout laissez-vous guider par son parfum.
Pour la consommer, on peut la faire cuire (sautée à la poêle ou mijotée dans un plat) pour accompagner viande et poisson ; la couper en cubes pour la servir dans une salade ; ou tout simplement l’ouvrir en deux pour la consommer nature. Aussi la mangue permet de faire des desserts surprenants et délicieux ! On peut, par exemple, l’incorporer aux céréales et aux sorbets. On peut aussi la transformer en coulis ou faire de la confiture.
La mangue est parfois utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l’Inde pour donner un peu d’aigreur où elle est appelée amchoor. Ce fruit est aussi utilisée en condiments, appelés « chutneys aux mangues » qui accompagnent les plats au curry, la viande froide ou les fromages. Cependant, il existe plusieurs recettes de chutneys à la mangue selon le pays dans lequel on se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *