La Réunion

Carte d’identité:

La Réunion

– Nombre d’habitants : 840 000 habitants

– Capitale : saint-Denis
– Monnaie : l’Euro
– Fête Nationale: le 14 juillet
– Décalage horaire : en été, une heure de plus par rapport à la France et deux heures en hiver.
– Langues : le français et le créole principalement. Plusieurs autres langues encore bien vivantes : le tamoul (Indiens du Tamil Nadu), le gujarati (Indo-musulmans originaires du Gujarat), le chinois, le malgache ou encore le comorien.

– Religion : catholique en majorité, musulmane et hindoue

– Superficie : 2 512 km².

– Le climat: Atténuée par la proximité de l’océan, la température sur la côte varie entre 18 et 31 °C. En revanche, en altitude, elle peut chuter à 4 °C et dépasse rarement les 25 °C. Le thermomètre peut même descendre en dessous de zéro en haute montagne. À 1 800 m, les gelées sont fréquentes, notamment la nuit, en juillet et août.

L’île de La Réunion est située dans l’océan Indien et fait partie de l’archipel des Mascareignes, au même titre que l’île Maurice et la petite île Rodrigues. C’est avant tout une île volcanique et montagneuse ; le piton des Neiges culminant à 3 070 m. Plus à l’est, un second massif montagneux, celui du merveilleux piton de la Fournaise. Chaque pôle touristique a sa « capitale » : Saint-Paul/Saint-Gilles à l’ouest, Saint-Pierre au sud, Saint-Benoît à l’est et Saint-Denis au nord. Son paysage est escarpé et sa végétation est luxuriante. De part, sa situation géographique, proche du capricorne, la lumière est forte et nous assistons souvent à plusieurs changements climatiques dans la même journée. Les cascades sont nombreuses, les plages accessibles de l’ouest sont de véritable endroit paradisiaque.