Le clou de girofle: la puissance des essences!

Clou de girofle

Clou de girofle

Appeler « clou de girofle » en raison de sa forme provenant des boutons floraux, Le clou de girofle est une épice qui dégage une odeur très aromatique, doté d’une saveur à la fois piquante et sucrée. Originaire des îles de l’Océan Indien, le giroflier est un arbre à feuillage persistant haut d’une dizaine de mètres à l’écorce lisse brun-jaune. L’huile essentielle à l’odeur puissante, épicée présente une couleur jaune plus ou moins brune.


La première récolte n’est possible qu’après 6 à 8 ans de croissance et les meilleurs rendements sont obtenus au bout de 25 ans. Le giroflier peut être productif jusqu’à 50 ans voire plus. Les fleurs sont cueillies, manuellement, lorsque les boutons, encore fermés, deviennent légèrement rouges. Ils sont alors « dégriffés » : on sépare les boutons de leur pédicelle (queue de la fleur) dont on extrait de l’huile essentielle, puis on les sèche. Ils deviennent alors l’épice de couleur brun foncé que l’on connaît.

Les propriétés médicinales étaient très connues des Chinois, en effet, les clous de girofle étaient utilisés tels quels pour purifier l’haleine ! Le girofle possède aussi des propriétés bactéricides et anesthésiantes, c’est pourquoi il est utilisé dans la chirurgie dentaire, pour la préparation de nombreux médicaments et dans la fabrication de pâtes dentifrices. Le girofle est également utilisé en parfumerie, en savonnerie et en droguerie.

Les clous servent d’aromates nécessaires à la fabrication de plats dans plusieurs pays. Quant aux fruits de giroflier ou «anthofles », ils sont utilisés dans la confiserie. Les feuilles de giroflier sont aussi utiles puisqu’on en extrait une essence contenant beaucoup d’eugénol, un composant indispensable à la production de la vanilline artificielle.

En cuisine…
Le girofle en poudre fait partie de nombreux mélanges d’épices comme les cinq-épices ou encore les poudres de curry Indiennes. Côté sucré, le girofle en poudre se marie bien avec la cannelle mais aussi la pomme. Un peu de clou de girofle en poudre permet de parfumer vos tartes aux pommes et compotes. De même, la poudre de girofle parfume délicieusement le pain d’épices et les biscuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *