Les Comores

Carte d’identité:

Les Comores

– Capitale :Moroni
– Monnaie : Franc comorien
– Fête Nationale: le 6 juillet
– Décalage horaire : en été, une heure de plus par rapport à la France et deux heures  en hiver.
– Langues : Comorien, Français, Arabe

– Religion : Musulman (98%) Autres (2%)

– Superficie: 1862 km²

– Le Climat : Les Comores profite d’un climat tropical maritime. Il se caractérise par de faibles variations de températures annuelles journalières, autour de 26° au niveau de la mer et par des précipitations abondantes : 2 679 mm par an. La température moyenne de l’eau de la mer est de 25 °C. Il y a deux saisons aux Comores : la saison chaude et humide dans un flux de nord-ouest de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre.

L’archipel des Comores forme un ensemble d’îles situées au sud-est de l’Afrique, à l’entrée du canal du Mozambique au Nord-Ouest de Madagascar et face au Mozambique. Elles sont partagées entre deux pays indépendants, l’Union des Comores à l’ouest, et la République française dont le département d’outre-mer de Mayotte forme la partie la plus orientale (constitué de trois îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan). La capitale, Moroni, se situe sur la plus grande des îles, la Grande Comore. Carrefour de plusieurs civilisations, les Comores font découvrir d’une civilisation millénaire, une diversité de la culture qui se reflète sur le métissage du peuple comorien.

Cette même île compte un volcan (2 361 mètres) actif appelé le Karthala. Les îles sont assez proches (75 km au plus) et les fonds marins comportent beaucoup de coraux. Les eaux qui baignent l’archipel des Comores se caractérisent par une diversité de faciès (rocheux, sableux, vaseux) et de profondeurs qui ont permis l’implantation, la diversification et le développement d’espèces et d’écosystèmes marins complexes et originaux.