Les origines des Samoussas

Origine

Le terme samoussa  provient du perse «  سنبوساگ » sanbosag. C’est un beignet triangulaire originaire du nord de l’Inde, aussi connu sous d’autres appellations  comme sambossa, samosa, samsa ou samusa. Un mets populaire du sous-continent indien depuis des siècles qui a voyagé à travers tout l’orient et notamment sur les rivages orientaux de l’océan indien, grâce à l’expatriation de travailleurs indiens dès le XIXè siècle. On le trouve ainsi à la Réunion (samoussa), l’île Maurice (samoossa), à Madagascar (sambosa), aux Comores (samboussa) au Kenya (samusa) ou en Somalie (Sambousse).

Au Portugal et à Goa, il porte le nom de chamuça, au Maroc (briouate) , en Afrique du Sud (samoesa en afrikaans, samosa en anglais). Il ne faut pas le confondre avec la recette traditionnelle confectionnée en Algérie appelée Samsa qui est similaire mais dont la préparation est sucrée.

Le samoussa est confectionné à partir d’une pâte fine de blé appelée « feuilles de brick » qui demande un pliage particulier, en forme de triangle. Il est garni d’une farce de légumes ou de viande, de piment et d’épices (notamment la coriandre et le curcuma). Mais vous pouvez revisiter la recette et y apporter votre fantaisie (carotte, vermicelles, poisson, fruits de mer…)

Voici une recette de samoussas que vous pouvez tester chez vous !

Ingrédients :

6 à 8 feuilles de brick, 300-350 g de bœuf haché, ras el hanout, quelques feuilles de coriandre, sel et poivre du moulin

Préparations :

Malaxer la viande avec l’épice  ras el hanout (quantité selon vos goûts), la coriandre, le sel et le poivre. Si la température extérieur le permet, laisser la viande à l’air libre s’imprégner des herbes et épices.

Découper les feuilles de brick afin de faire des samoussas. Suivre les indications sur le paquet pour le découpage, le placement de la garniture et le pliage.

Une fois les samoussas formés, badigeonner au beurre ou au jaune d’œuf et faire frire pendant 2minutes dans l’huile bien chaude pour obtenir un vrai croustillant.

En fin de cuisson, déposer les samoussas sur une assiette avec du papier absorbant afin de retirer l’excès d’huile de cuisson. Asperger de quelques gouttes de citron pour éliminer un peu du gras de friture. Servir vite pour conserver le côté croustillant !!

samoussa2

Un commentaire

  1. Zaï dit :

    une recette à tester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *