Masque au bois de Santal

Santalum album - Santal blanc

Santalum album – Santal blanc

Le santal est un arbre à feuilles persistantes originaire d’Asie Tropicale. À ce propos, c’est à partir de l’écorce jaune de l’arbre qu’on extrait l’huile essentielle L’huile essentielle de Santal la plus réputée provient de Mysore, en Inde. L’Inde en assure 70% de la production mondiale.

L’océan Indien a transporté ces produits et probablement les rituels du masque. Le masque au bois de Santal est une parure cosmétique traditionnelle portée par les femmes de certaines cultures est-africaines comme les femmes aux Comores ou au Mozambique. On le connaît sous plusieurs appellations comme M’sindanu (Comores), M‘sindzano (Mayotte) ou l’équivalent du Tabaky à Madagascar.

C’est un moyen efficace pour préserver la beauté féminine, lutter contre la chaleur & les rayons solaires. Il est  perçu aussi comme moyen thérapeutique pour éliminer les boutons sur le visage et les tâches sur la peau tout  en la rendant plus tendre en gardant  sa pureté et sa douceur ainsi il peut être utiliser pour lutter contre les vergetures. Il unifie le teint et réduit les tâches pigmentaires. Beaucoup de femmes dorment avec ce masque sans aucune contre-indication connue.

Morceau de bois de Santal + Pierre de corail

Morceau de bois de Santal + Pierre de corail

Préparation:

Il faut un morceau de bois de santal et une pierre de corail taillé (ou 2 morceaux de bois de santal). Pour obtenir la pâte, il suffit de verser un peu d’eau sur la pierre et frotter le bois suivant des mouvements circulaires des deux mains entre 2 à 5 minutes. On peut en y ajoutant du safran, des feuilles de yina, ou encore du tamtam, des feuilles de jasmin, les variations sont infinis.

 

Application:

Le masque s’étend sur le visage ou sur les parties du corps sous forme de pâte, il peut être aussi appliqué sur les nouveaux-nés. Sur le visage, certaines femmes font des petits dessins autour desquels des pointillés remplissent les parties vides.

Femme portant le masque de beauté

Femme portant le masque de beauté

 

Un commentaire

  1. Linou dit :

    Je conseille aux filles qui aimeraient avoir une peau douce, c’est un excellent masque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *